Qu’est-ce qu’un projet « Capacity Building »?

Ce projet est financé par le programme européen “Erasmus + action clé 2 : Renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur »

Ces projets soutiennent la modernisation, l'accessibilité et l'internationalisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires. Ils visent à encourager la coopération entre l'UE et les pays partenaires et à aider les pays partenaires éligibles à relever les défis de la gestion et de la gouvernance de leurs établissements d'enseignement supérieur.

Cela comprend l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur, le développement de programmes d’études innovants, la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur, via des politiques de réformes et la promotion de la coopération entre les différentes régions du monde grâce à des initiatives conjointes.

Il existe 2 types de projets de renforcement des capacités:

  1. Projets conjoints: visant à aider les organisations à améliorer les programmes d'études, la gouvernance et le renforcement des relations entre les systèmes d'enseignement supérieur.
  2. Projets structurels: visant à promouvoir des réformes dans les systèmes d'enseignement supérieur, à moderniser les politiques, à améliorer la gouvernance et à renforcer les relations entre les systèmes d'enseignement supérieur et l'environnement économique et social au sens large.

Les projets de renforcement des capacités peuvent être:

  1. Projets nationaux impliquant des institutions d'un seul pays partenaire éligible
  2. Projets multi-pays au sein d'une seule région, impliquant au moins deux pays de cette région
  3. Projets multi-pays impliquant plus d'une région et impliquant au moins un pays de chaque région concernée

En savoir plus »